03/03/2009

Prétendu gain faramineux venant d'une loterie étrangère

Vous recevez un courrier vous informant que vous avez gagné à la loterie un montant de plusieurs centaines de milliers d'euros. Comme l'affaire de la Lotterie Espagnole "Loteria Primitiva", où il vous est demandé vos coordonnées bancaires ainsi que de procéder à un versement de 10% du montant de votre gain.

Les arnaqueurs vendeurs de Quads et de motos

Des petites annonces apparaissent dans les sites d'annonces gratuites pour proposer, soit des quads, soit des motos neuves, à des prix à laisser pantois tous ceux rêvent depuis des années d'acquérir un quad ou une moto.
Mais attention les pseudo raisons sociales de ces escrocs changent fréquemment et notamment lorsque leurs méfaits sont dénoncés. Ils peuvent prendre des noms variés tels : West Coat Motors, Sacov Motors, Quad Motor Center, AFRICAGSM etc.

Arnaque pour la vente d'un véhicule

Une personne, résident en Angleterre, à Monaco, en Andorre, en Afrique ou dans un pays de l'est, vous contacte par e-mail, cette personne, qui est soit « l’acheteur » lui-même, soit un intermédiaire soit un ami de « l’acheteur », vous informe dans son message qu'elle est fortement intéressée par votre bien.
Elle vous propose de payer par virement ou par chèque de banque de la valeur indiquée, sans chercher à négocier le prix, ou même d'une valeur nettement supérieure à votre bien pour couvrir les divers frais de transfert, la commission de l’intermédiaire ou autre, la différence devant vous être retournée au plus vite.
Si vous acceptez la transaction et le paiement par virement, votre compte sera crédité ce que votre banque vous confirmera. Mais quelques heures ou jours après, vous consultez votre compte et constater que le virement n’a pas eu lieu.
Vérification effectuée, il s’avère que la transaction n’a pas donné lieu à un virement mais au dépôt d’un cheque sur votre compte grâce à votre RIB. Ce cheque était sans provision, volé ou falsifié, bien sûr votre compte est débité à ce moment là de la totalité encaissée.
Dans certains cas, vous vous retrouverez sans paiement voire sans véhicule si la livraison a eu lieu.
Il sera quasiment impossible de remonter jusqu'à cette personne, l'adresse email n'étant pas suffisante, sans compter que toutes les informations sont fausses.

Fraude Internet du nom et de la marque TNT

TNT vous informe de l'utilisation frauduleuse du nom et de la marque TNT dans le cadre de l'acheminement et de la transaction financière de produits, effectués sur les sites www.eBay.fr et www.webcar.fr Les victimes de cette escroquerie sont dirigées vers des faux sites TNT où il leur est recommandé de ne pas prendre contact par téléphone avec TNT et de procéder au paiement par la WESTERN UNION d'agence à agence et non en ligne. Sachez que le groupe TNT est totalement étranger à cette situation et qu'il met tout en oeuvre pour que les sites et leurs adresses illicites soient fermés et bloqués et les responsables poursuivis.

Les fausses annonces de chiens à donner

Une nouvelle arnaque rappelle que les transactions sur Internet requièrent la plus grande prudence. Cette fois, il s'agit de petites annonces publiées dans le but de donner des chiens dont les maîtres ne peuvent plus s'occuper. Rien à payer, à l'exception des frais liés au transport des animaux. Qui bien sûr n'arriveront jamais.

Les fausses annonces visant à soutirer de l'argent sont monnaie courante sur Internet. La dernière en date a de quoi mettre les victimes dans... une humeur de chien. Car c'est précisément ce dont il s'agit. L'arnaque, concerne des petites annonces à travers lesquelles les escrocs cherchent à placer leur animal de compagnie sous prétexte qu'ils manquent de place ou qu'ils ne peuvent plus s'en occuper correctement. Les animaux sont cédés gratuitement, mais il faut payer les frais de transport et éventuellement défrayer un intermédiaire. Bien sûr, les escrocs caressent leurs victimes dans le sens du poil en annonçant de jolis petits chiens, comme des chiwawas, pas trop âgés. Ensuite, pour créer un climat de confiance, ils prennent contact via une adresse e-mail insoupçonnable (qui se méfierait d'une julia.lorianne@hotmail.fr ?) et tissent un lien familier. « L'interlocuteur indique que nous sommes la famille idéale pour son chien », raconte l'une des victimes.

Les escrocs demandent ensuite à être payés via des sites de transporteurs, mais ces sites complices sont en réalité créés uniquement pour l'occasion. Zataz.com en a identifié plusieurs, comme mondial-trans-express.net, anesa-services.fr, cargo-livraison.eu, azimut-express.com, rapido-livraison.fr, aironetransport.fr, transportcontinental.com, easy-travel.fr, transcolis-inter.eu, livraison.francelines.com ou encore sti-transport-express.com... Les internautes payent... mais le chien, lui, n'arrive jamais.

Les sweepstake

un courriel vous informe que vous venez de gagner un magnifique condo aux Bahamas ou un voyage dans le sud. Pour toucher votre prix, il vous suffit de payer les taxes. Évidemment, il s’agit d’un autre subterfuge pour vous soutirer quelques milliers de dollars dont vous ne reverrez jamais la couleur.

Les offres monétaires du Nigeria

Un soi-disant homme d’affaire nigérien sollicite votre aide pour accéder à des milliers de dollars bloqués dans son pays en raison des problèmes politiques qui y sévissent. Il vous demande alors de bien vouloir communiquer les coordonnées d’un compte bancaire (de préférence le vôtre) et parfois même de lui prêter une certaine somme pour corrompre les autorités en place afin d’accéder à son argent. Cette somme vous sera évidemment rendue au centuple…

Le calque de sites financiers

Les arnaqueurs envoient tout d’abord un courriel qui semble provenir d’une institution financière reconnue (signature corporative identique). Ce message, qui vous informera d’un nouveau service, d’une modification à votre police d’assurance ou encore d’une augmentation de votre marge de crédit n’a pour seul objectif que de vous attirer sur un faux site afin de vous soutirer des renseignements personnels : numéro de compte, mot de passe, nom de la mère, etc. Ainsi renseignés, les fraudeurs peuvent en un rien de temps vider votre compte de banque.

Les arnaques dans les enchères en ligne

il s’agit du type de fraudes le plus souvent rapportées sur le Web. Même si les sites tels eBay mettent généralement tout en œuvre pour offrir un service honnête, il n’en demeure pas moins qu’il est plutôt difficile d’assurer l’intégrité des vendeurs ou des acheteurs sur des sites d’enchères en ligne. Plusieurs petits fraudeurs utilisent ces plate-formes pour se faire les dents.