07/05/2019

Arnaque faux logiciel antivirus

Nous avons tous vu au moins une fois ce message sur nos écrans: « Vous avez été infecté! Téléchargez dès maintenant l'antivirus X pour protéger votre ordinateur! 


Nombre de ces fenêtres contextuelles ont été très bien créées pour ressembler à de vrais messages que vous pourriez recevoir de Windows ou de tout autre produit de sécurité.

Si vous êtes chanceux, il n'y a rien de plus qu'un canular innocent qui vous gênera en affichant des fenêtres contextuelles indésirables sur votre écran pendant que vous naviguez en ligne. Dans ce cas, nous vous recommandons d'analyser votre système à l'aide d' un bon antivirus afin de vous débarrasser des fenêtres publicitaires intempestives . 

Si vous n'êtes pas aussi chanceux, votre système peut être infecté par des logiciels malveillants, tels qu'un cheval de Troie ou un enregistreur de frappe. Ce type de message pourrait également provenir de l’une des menaces les plus dangereuses contre les ransomwares, telle que CryptoLocker, capable de bloquer et de chiffrer votre système d’exploitation et de vous demander une somme d’argent en échange de la clé de déchiffrement.

Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de renforcer votre protection en ligne avec un produit de sécurité spécialisé  contre les logiciels malveillants financiers et de compléter votre programme antivirus traditionnel. 

Assurez-vous également de ne pas cliquer sur les fenêtres contextuelles qui avertissent de manière gênante que vous êtes infecté par un virus. N'oubliez pas de toujours appliquer les mises à jour existantes pour vos produits logiciels et d'installer uniquement des programmes logiciels à partir de sites Web vérifiés.

Si vous avez été infecté, vous pouvez utiliser un outil anti-programme malveillant tel que Malwarebytes pour tenter de supprimer l'infection par un logiciel malveillant ou porter une attention particulière à ces panneaux d'avertissement  et apprendre à trouver une solution viable.

Les commentaires sont fermés.