03/03/2009

Quelques conseils pour toute transaction

Afin de tirer le meilleur parti d'un site d'annonces et d’Internet en général, il est important de suivre ces quelques conseils pour toute transaction :
Préférez les échanges de proximité (de main à main) ou contre-remboursement.
Vérifiez l'identité de votre correspondant. Conservez et vérifiez le numéro de téléphone (idéalement un téléphone fixe) ainsi que l’adresse physique de la personne.
Conservez une copie de toutes les correspondances (emails, annonces, lettres, etc.).
Renseignez-vous au maximum sur l'objet que vous désirez acheter. Pour éviter les malentendus, posez toutes les questions que vous jugez nécessaires au vendeur.
Ce qu'il faut éviter
Aussi contre tout risque de mauvaise expérience, il est conseillé d’éviter :
Les transactions internationales. N’envoyez pas d’argent ou de biens à l’étranger : les recours sont complexes, difficiles et peu couronnés de succès.
Les paiements par transfert instantané d'argent à l'aide de services tels que Western Union. Il n'est pas possible de retrouver le destinataire!
Les affaires trop intéressantes pour être vraies.
Les envois d’acomptes (en particulier à l’étranger).
Les achats d’objets sans preuve de leur existence.
Les offres non sollicitées. Si un inconnu vous envoie une offre spontanée pour une « affaire ». Ignorez-la !
Exemples d'arnaques
Dans tous les exemples donnés, les organisations criminelles utilisent généralement plusieurs intermédiaires dans différents pays étrangers. L'argent peut être envoyé en Italie ou en Angleterre mais les emails de contact peuvent provenir de la Roumanie ou d'un autre pays de l'Est voir d'Indonésie ou d'Afrique.
ARNAQUE A L'ABUS DE CONFIANCE
Principe de fonctionnementUn produit vous est proposé à un prix plus bas que la normale (ou presque) et vous devez payer par Western Union ou système analogue sans contrôle garanti. Vous payez l'intégralité ou un acompte et vous ne recevez pas la marchandise.
Les caractéristiques de cette arnaque:
Le paiement doit être fait par Western Union ou un système analogue sans contrôle garanti.
L'affaire semble merveilleuse : prix bas, vendeur très conciliant, simplicité pour conclure.
Le correspondant est à l'étranger.
Le français est très approximatif.
Les textes semblent être copiés-collés.
ARNAQUE AUX FAUX CHEQUES
Principe de fonctionnementUne personne vous contacte et se dit très intéressée par votre bien. Il vous fait parvenir un chèque depuis l'étranger généralement pour un montant plus élevé que votre prix de vente. Il vous demande de payer la différence à l'affréteur (les motifs varient).Variantes: bien que vous ayez vendu votre bien, cette personne sera toujours intéressée et vous ayant déjà fait parvenir le chèque, vous propose une commission de change.Votre banque encaisse le chèque, et quelques jours/semaines après vous informe que le chèque n'est pas provisionné. Vous vous êtes fait avoir de quelques milliers de francs et vous êtes susceptible de devoir payer des frais à votre banque pour un chèque étranger encaissé sans provision.
Les caractéristiques de cette arnaque:
La personne a déjà envoyé (ou désire vous envoyer) un chèque dont le montant est supérieur au montant de l'annonce.
Le correspondant est à l'étranger.
Le français est très approximatif.
Les textes semblent être copiés-collés.

Commentaires

urgent bonjour je suis apparemment l'heureuse gagnante de la loterie de géopost en angleterre on me demande de verser 215 dollars via western union afin que je puisse toucher mon gain de 1 million de livres sterling que dois je faire aidez moi

Écrit par : trencic | 05/10/2010

Bonjour,

mercredi 20 novembre 2010 un client ivoirien du nom de BOSSA me contacte par sms pour ma location saisonnière.
Il souhaite rapidement recevoir le contrat et le montant à payer. (envoi par e-mail)
Prétextant une activité professionnelle à l'étranger, il faut régler l'affaire dans la journée.
Le client propose de régler le loyer complet des 6 semaines louées ainsi que le dépot de garantie (1350 euros).
Prétextant des taxes sur les fonds virés, il prétent effectuer un virement à mon ccp, dont il a reçu les coordonnées par mes soins, d'un montant de 2350 euros ! Ainsi je n'aurai pas de problème pour payer la taxe sur les mouvements de fonds surveillés par la commission de contrôle de la zone UEMOA (lui a payé 385 euros de taxe et moi je dois m'aquitter de 335 euros pour que le virement, temporairement bloqué par la dite commission, soit débloqué).
La messagerie reçue est accompagnée de documents scannés de "bonne facture " laissant croire qu'il s'agit de vrais documents. La commission (fausse certainement) me fait aussi un e-mail avec document à l'appui et me contacte téléphoniquement pour m'expliquer la marche à suivre : aller à la poste avec 335 euros en liquide pour envoyer un "mandat amical" à la banque WESTERN UNION au profit de 2 individus aux patronymes suivants : N'DRI et ANICE.
Contactée par mes soins, la Banque WESTERN UNION qui a pignon sur rue en France me confirme qu'il s'agit d'une arnaque car il n'y a pas de frais à payer lorsque l'on reçoit de l'argent de l'étranger. Le centre de chèques postaux de Bordeaux confirme. L'UEMOA, (la vraie) elle aussi contactée n'a pas encore donné sa réponse....
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Respectueusement
Daniel Wertepna

Écrit par : WERTEPNA | 22/10/2010

bonjour je suis en contacte avec un homme qui ce dit français et qui pour le moment ce trouve en cote d ivoir il ma fait savoir qu il ma envoyer de l argent et que je doit payer 400euro pour le recevoir pourriez vous me dire ce que je doit faire merci CHRISTANE

Écrit par : christiane | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.