20/11/2019

Escroqueries aux cartes de vœux

Que ce soit pour Noël ou pour Pâques, nous recevons tous dans notre boîte de réception toutes sortes de cartes de vœux qui semblent provenir d'un ami ou d'une personne qui nous tient à cœur.

Les escroqueries aux cartes de vœux sont une autre des vieilles escroqueries sur Internet utilisées par les acteurs malveillants pour injecter des logiciels malveillants et récupérer les données les plus précieuses des utilisateurs.

Si vous ouvrez un tel courrier électronique et que vous cliquez sur la carte, vous vous retrouvez généralement avec un logiciel malveillant en cours de téléchargement et d'installation sur votre système d'exploitation. Le malware peut être un programme ennuyeux qui va lancer des pop-ups avec des annonces, des fenêtres inattendues sur tout l’écran.

Si votre système est infecté par des logiciels malveillants aussi dangereux, vous deviendrez l'un des robots faisant partie d'un réseau plus vaste d'ordinateurs affectés . Si cela se produit, votre ordinateur commencera à envoyer des données privées et des informations financières à un serveur frauduleux contrôlé par des criminels informatiques. 

Pour vous protéger contre le vol d'identité  et les violations de données, nous vous recommandons d'utiliser un programme de sécurité spécialisé  contre ce type de menaces en ligne.  

03/03/2009

Quelques conseils pour toute transaction

Afin de tirer le meilleur parti d'un site d'annonces et d’Internet en général, il est important de suivre ces quelques conseils pour toute transaction :
Préférez les échanges de proximité (de main à main) ou contre-remboursement.
Vérifiez l'identité de votre correspondant. Conservez et vérifiez le numéro de téléphone (idéalement un téléphone fixe) ainsi que l’adresse physique de la personne.
Conservez une copie de toutes les correspondances (emails, annonces, lettres, etc.).
Renseignez-vous au maximum sur l'objet que vous désirez acheter. Pour éviter les malentendus, posez toutes les questions que vous jugez nécessaires au vendeur.
Ce qu'il faut éviter
Aussi contre tout risque de mauvaise expérience, il est conseillé d’éviter :
Les transactions internationales. N’envoyez pas d’argent ou de biens à l’étranger : les recours sont complexes, difficiles et peu couronnés de succès.
Les paiements par transfert instantané d'argent à l'aide de services tels que Western Union. Il n'est pas possible de retrouver le destinataire!
Les affaires trop intéressantes pour être vraies.
Les envois d’acomptes (en particulier à l’étranger).
Les achats d’objets sans preuve de leur existence.
Les offres non sollicitées. Si un inconnu vous envoie une offre spontanée pour une « affaire ». Ignorez-la !
Exemples d'arnaques
Dans tous les exemples donnés, les organisations criminelles utilisent généralement plusieurs intermédiaires dans différents pays étrangers. L'argent peut être envoyé en Italie ou en Angleterre mais les emails de contact peuvent provenir de la Roumanie ou d'un autre pays de l'Est voir d'Indonésie ou d'Afrique.
ARNAQUE A L'ABUS DE CONFIANCE
Principe de fonctionnementUn produit vous est proposé à un prix plus bas que la normale (ou presque) et vous devez payer par Western Union ou système analogue sans contrôle garanti. Vous payez l'intégralité ou un acompte et vous ne recevez pas la marchandise.
Les caractéristiques de cette arnaque:
Le paiement doit être fait par Western Union ou un système analogue sans contrôle garanti.
L'affaire semble merveilleuse : prix bas, vendeur très conciliant, simplicité pour conclure.
Le correspondant est à l'étranger.
Le français est très approximatif.
Les textes semblent être copiés-collés.
ARNAQUE AUX FAUX CHEQUES
Principe de fonctionnementUne personne vous contacte et se dit très intéressée par votre bien. Il vous fait parvenir un chèque depuis l'étranger généralement pour un montant plus élevé que votre prix de vente. Il vous demande de payer la différence à l'affréteur (les motifs varient).Variantes: bien que vous ayez vendu votre bien, cette personne sera toujours intéressée et vous ayant déjà fait parvenir le chèque, vous propose une commission de change.Votre banque encaisse le chèque, et quelques jours/semaines après vous informe que le chèque n'est pas provisionné. Vous vous êtes fait avoir de quelques milliers de francs et vous êtes susceptible de devoir payer des frais à votre banque pour un chèque étranger encaissé sans provision.
Les caractéristiques de cette arnaque:
La personne a déjà envoyé (ou désire vous envoyer) un chèque dont le montant est supérieur au montant de l'annonce.
Le correspondant est à l'étranger.
Le français est très approximatif.
Les textes semblent être copiés-collés.