20/11/2019

Escroqueries aux cartes de vœux

Que ce soit pour Noël ou pour Pâques, nous recevons tous dans notre boîte de réception toutes sortes de cartes de vœux qui semblent provenir d'un ami ou d'une personne qui nous tient à cœur.

Les escroqueries aux cartes de vœux sont une autre des vieilles escroqueries sur Internet utilisées par les acteurs malveillants pour injecter des logiciels malveillants et récupérer les données les plus précieuses des utilisateurs.

Si vous ouvrez un tel courrier électronique et que vous cliquez sur la carte, vous vous retrouvez généralement avec un logiciel malveillant en cours de téléchargement et d'installation sur votre système d'exploitation. Le malware peut être un programme ennuyeux qui va lancer des pop-ups avec des annonces, des fenêtres inattendues sur tout l’écran.

Si votre système est infecté par des logiciels malveillants aussi dangereux, vous deviendrez l'un des robots faisant partie d'un réseau plus vaste d'ordinateurs affectés . Si cela se produit, votre ordinateur commencera à envoyer des données privées et des informations financières à un serveur frauduleux contrôlé par des criminels informatiques. 

Pour vous protéger contre le vol d'identité  et les violations de données, nous vous recommandons d'utiliser un programme de sécurité spécialisé  contre ce type de menaces en ligne.  

03/03/2009

Protection de la vie privée

Le publipostage électronique et les communications commerciales non sollicitées : des dispositions nouvelles instaurées par la directive 2002-58 sur la protection de la vie privée dans les télécommunications
Le publipostage électronique est l'envoi de messages électroniques à un ou plusieurs destinataires (d'une dizaine à plusieurs centaines de milliers), après collecte préalable de leurs adresses électroniques. On les appelle des "polluriels" (spams en anglais).
Le "spamming" est une des formes du publipostage électronique : il consiste à adresser massivement des courriers électroniques, généralement commerciaux, non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact mais dont il a récupéré l'adresse dans des forums de discussion, des annuaires, des listes de diffusion, en piratant des sites Internet, ou en achetant des listes d'adresses.
L'intérêt pour le professionnel recourant à ce mode de prospection est son coût, insignifiant (quelques centaines d'euros). C'est sur l'internaute que pèsent les coûts de cette publicité qu'il n'a pas demandée : c'est lui qui paie le coût de la connexion correspondant au chargement de ces messages et de leurs éventuelles pièces jointes.
L'Union européenne a choisi de soumettre ces messages non sollicités à un dispositif de consentement préalable de l’internaute. Cependant, un fournisseur peut envoyer des messages non sollicités à ses clients, pour des services analogues à ceux qu'il fournit lui-même, à condition que ceux-ci puissent y mettre fin facilement.
Le projet de loi sur la confiance en l'économie numérique, en cours d'examen par le Parlement, reprend ce principe de l'interdiction du "spamming", sauf en cas d'accord préalable de l'internaute.