20/11/2019

Escroqueries aux cartes de vœux

Que ce soit pour Noël ou pour Pâques, nous recevons tous dans notre boîte de réception toutes sortes de cartes de vœux qui semblent provenir d'un ami ou d'une personne qui nous tient à cœur.

Les escroqueries aux cartes de vœux sont une autre des vieilles escroqueries sur Internet utilisées par les acteurs malveillants pour injecter des logiciels malveillants et récupérer les données les plus précieuses des utilisateurs.

Si vous ouvrez un tel courrier électronique et que vous cliquez sur la carte, vous vous retrouvez généralement avec un logiciel malveillant en cours de téléchargement et d'installation sur votre système d'exploitation. Le malware peut être un programme ennuyeux qui va lancer des pop-ups avec des annonces, des fenêtres inattendues sur tout l’écran.

Si votre système est infecté par des logiciels malveillants aussi dangereux, vous deviendrez l'un des robots faisant partie d'un réseau plus vaste d'ordinateurs affectés . Si cela se produit, votre ordinateur commencera à envoyer des données privées et des informations financières à un serveur frauduleux contrôlé par des criminels informatiques. 

Pour vous protéger contre le vol d'identité  et les violations de données, nous vous recommandons d'utiliser un programme de sécurité spécialisé  contre ce type de menaces en ligne.  

07/05/2019

Arnaque faux logiciel antivirus

Nous avons tous vu au moins une fois ce message sur nos écrans: « Vous avez été infecté! Téléchargez dès maintenant l'antivirus X pour protéger votre ordinateur! 

Lire la suite

03/03/2009

Principes de la vente par internet

Qu'est-ce que la vente par internet ?
La vente par internet est une des multiples formes du commerce électronique.
Par ce biais, une personne propose et assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de prestations de services.

Protection de la consommation par internet :
En achetant par internet, le consommateur (particulier) est protégé de la même façon que s'il achetait par correspondance sur catalogue (obligations d'informations du professionnel, droit de rétractation du consommateur),
Attention : le droit de rétractation ne s'applique pas à toutes les prestations offertes sur internet.
Sur internet, des règles spécifiques s'appliquent aux modalités de conclusion du contrat en ligne, liées aux moyens techniques utilisés (confirmation de la commande par un double-clic, par exemple).
L'activité du vendeur sur internet est, sauf exceptions, soumise à la loi de l'Etat sur le territoire duquel le vendeur exerce son activité.
Mais l'application de ce principe ne peut priver le consommateur (ayant sa résidence habituelle sur le territoire national) de la protection offerte par les dispositions de la loi française dans le domaine des contrats (obligations contractuelles, éléments du contrat...).

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes (DGCCRF)

Info Service Consommation
du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h
Téléphone : 39 39 ( 0,12 EUR /min).

http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/